5 idées d’activités sur le développement durable

Au mois de juin, en France et dans l’ensemble de l’Europe, c’est la semaine du développement durable. Pour sensibiliser les enfants aux enjeux sociaux et environnementaux, il est important d’en parler à l’école. Afin de faciliter l’apprentissage, voici 5 idées d’activités sur le thème du développement durable.

Qu’est-ce que le développement durable ?

Le développement durable c’est un moyen de développement qui répond aux besoins du présent sans entraver la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Cela veut dire qu’il faut préserver la Terre comme si d’autres générations, aussi lointaines qu’elles soient, devaient y habiter.

Il est essentiel de trouver un compromis entre le développement économique, la conservation des différents écosystèmes ainsi que les droits de l’Homme. Ce n’est pas forcément évident surtout quand on sait que la définition du développement durable a été actée en 1987. Les objectifs sont nombreux mais l’on peut nommer : la sensibilisation aux enjeux du développement durable, l’apport de solution pour agir, l’incitation à adopter des comportements responsables.

Les activités autour du développement durable

Voici quelques activités pédagogiques pour enfants et adultes à réaliser sur le thème du développement durable.

1. Bombes à graines

Les bombes à graines répondent à un besoin. Celui de re-végétaliser les villes sans attendre la permission de la mairie. Pour les fabriquer, rien de plus simple. Les recettes sont différentes et se trouvent sur Internet. Elles sont quasiment toutes à base de terreau et d’argile.

En utilisant l’argile, nous conservons et transportons les graines. C’est un moyen ancestral qui a été remis au goût du jour par un agriculteur japonais dans l’après-guerre. Elles sont faciles à fabriquer. Il suffit de bien choisir ses graines selon la saisonnalité et le type de sol. Il faut ensuite les laisser sécher. Pour réussir à les planter, il suffit uniquement de les lancer.

 2. Tag mural végétal

Pour redynamiser la ville de verdure, voici une autre activité : le graffiti végétal en mousse ou en tout autre types de végétaux.

Il suffit ensuite de les assembler pour faire un dessin. La colle utilisée est faite en farine, yaourt, sucre ou encore bière. Ce graffiti éphémère n’a pas besoin de polluants pour exister et il ne rend aucun déchet.

3. Démanteler un vieil ordinateur

Voici une activité qui semble banale mais qui va fasciner vos enfants. Il s’agit tout simplement de démonter de vieux ordinateurs pour comprendre comment ils sont constituer. Vous pouvez vous initier à cette activité avec l’aide d’un informaticien pour la première fois.

Vous allez vite vous rendre compte qu’il n’y a pas toujours besoin de remplacer tout un ordinateur. Le recyclage et le remplacement d’une seule pièce peuvent faire du bien à l’environnement. Faites des économies et réduisez vos déchets !

4. La cuisine avec l’intégralité des légumes

La cuisine zéro déchet ça s’apprend et ce dès son plus jeune âge. Commençons par réduire les déchets en étant attentif au moment de l’achat. Pensez local ! Afin d’optimiser au maximum ses courses, il existe des recettes qui permettent de cuisiner l’intégralité des légumes.

Les fanes et les épluchures de certains fruits et légumes peuvent très bien se marier à d’autres ingrédients dans des recettes. Par exemple en soupes, en omelettes, en quiches et même sous forme de chips pour l’apéro !

5. Un bar à eau 

Le bar à eau est une activité sympa et conviviale qui consiste en explications, dégustations, jeux. On commence par un test à l’aveugle de différentes boissons à base d’eau. Ensuite, on s’attaque aux étiquettes pour bien comprendre ce qui se trouve à l’intérieur des eaux en bouteille.

Laisser un commentaire