Le développement soutenable : une approche durable

Le développement soutenable et bien souvent associé au développement durable. Il n’est pas toujours facile de les différencier, tout simplement parce qu’il représente la même chose. Il s’agit d’un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs, selon la définition officielle.

Qu’est-ce qu’une société soutenable ?

Une société soutenable est une société persistante et qui est vouée à durer dans le temps. Elle est également connue pour la grande qualité de vie qu’elle offre à tous ses habitants et ce de manière juste et équitable. C’est un environnement où les besoins de la collectivité sont pleinement satisfaits.

Les écosystèmes et les ressources naturelles sont respectés et préservés. C’est tout de même la base de la vie, ce qui rend ce procédé essentiel. Tout le monde a la maîtrise de soi-même et cela permet de partager de manière rationnelle .

Des acteurs importants

Afin de réussir à surmonter ces défis et objectifs environnementaux dans un monde où la complexité règne, les acteurs de la société (à savoir nous) doivent développer une capacité à gérer cet environnement. C’est ici que le mode de développement soutenable apparaît.

Il s’immisce dans le choix des différentes pratiques et adopte une approche dont la vision s’étend sur 360°. Cette vision panoramique permet de lier les connaissances, les visions des choses et les prises d’initiatives de l’ensemble de la collectivité.

Les 4 dimensions

Pour pouvoir fonctionner correctement, les 4 dimensions mondiales (ou 4 P) doivent s’allier simultanément et de manière harmonieuse. Elles sont composées du social (people), de l’environnement (planet), de l’économie (prosperity) et de gouvernance (participatory governance).

La dimension sociale

Elle représente l’humain. Il doit endosser une responsabilité sociale et éthique. Pour cela, l’accessibilité est de mise. Egalité sociale, droit à la santé pour tous, à un logement, à la nourriture… Tout le monde doit pouvoir trouver son bien-être.

La dimension environnementale

Ici, on s’intéresse à l’action de l’impact sur l’environnement ainsi que les variations de climat et du gaz à effet de serre. Il est possible de contrôle l’utilisation rationnelle de l’énergie et de préserver la nature, la biodiversité.

De plus, les déchets et les pollutions en tout genre sont minimisés pour le bien être de l’ensemble de la planète.

Le critère de gouvernance

La transparence et la pédagogie sont au cœur de cet engagement. Les envies et les besoins de chaque acteur sont pris en compte. Les décisions sont prises par la collectivité.

L’impact de l’écologie sur ces différentes dimensions est appréciée n’importe où que ce soit en France ou dans le monde entier. Mais aussi dans le temps, pour les générations actuelles et celle à venir. Il faut constamment y penser. Le développement soutenable doit soutenir des projets qui sont viables et réalisables pour l’ensemble de la population. Sans ces critères, il sera difficile de conserver ce concept sur du long terme.

Laisser un commentaire