Fosse septique écologique : le concept

Pour protéger la planète, il faut bien plus que planter des arbres. Installer des pratiques au quotidien fait aussi partie du processus. En optant pour une fosse septique écologique, à contrario d’un système d’évacuation traditionnel, vous économisez de l’eau et participez à votre échelle à la sauvegarde de notre environnement.

Les différentes solutions de fosse septique écologique

Afin de protéger l’environnement via l’assainissement, plusieurs solutions écologiques s’offrent à nous. En voici quelques-unes :

  • Les toilettes sèches : il n’y a pas besoin d’eau pour tirer la chasse. Les déjections sont récupérés et placés dans un endroit spécialement conçu, sous la lunette. Les copeaux placés dessus permettent de masquer les odeurs.
  • Les filtres à coco : il s’agit tout simplement d’un système placé à la suite de la fosse septique afin d’épurer les eaux avant qu’elles n’atterrissent dans le sol.
  • Les bambous : ils ont la fonction de filtres grâce à leurs racines puissantes. Ils oxygènent le sol et favorisent l’activité bactérienne.

Les plantes à l’honneur

Au sein des fosses sceptiques écologiques, les plantes telles que le bambou ou encore le roseau deviennent des alliés de choc. Ils activent le processus dit de phytoépuration afin de réaliser le traitement des eaux usées sans polluer les sols.

Grâce à la micro faune présente dans les racines de ces plantes, la pollution des eaux sales est minéralisée. Ce genre de plantes adore l’eau, c’est donc naturellement qu’il absorbe les eaux usées. Le système est donc efficace naturellement.

Il est possible de l’utiliser en individuel ou bien en complément d’autres procédés. La culture du bambou n’a pas qu’un effet épurateur, elle est aussi esthétique. C’est beaucoup plus joli d’avoir une bambouseraie plutôt qu’une grosse station d’épuration dans son jardin.

Le prix d’installation d’une fosse septique écologique

Avant toute chose, il faut passer par une phase préparatoire. Au moment de cette étape, un professionnel va venir étudier le sol et voir si la fosse septique écologique est adaptée au logement. Ce n’est pas obligatoire mais cette démarche peut être demandée par le Service Public de l’Assainissement Non Collectif (SPANC). Il faut compter entre 200 et 500 euros. Une fois que vous avez l’accord de ce professionnel, le dossier doit être validé par le SPANC. S’il y a besoin de mettre à conformité, un agent se déplace. Les frais peuvent s’étendre de 50 à 300 euros.

Tout est désormais prêt pour mettre en œuvre le projet. Dans le coût de l’installation se trouve le prix du système d’assainissement. En fonction de sa puissance et de sa capacité, une fosse septique écologique peut coûter entre 7 000 euros et 10 000 euros. Si vous choisissez un achat sans installation incluse, sachez qu’il faudra terrasser le terrain, le remblayer, poser le système et le raccorder à l’évacuation. D’ailleurs, le SPANC doit vérifier le système avant le remblaiement. Encore une fois, un agent se déplace ce qui vous vaudra une somme comprise entre 90 et 200 euros.

Enfin, l’entretien aussi possède un budget consacré. Il y a quatre opérations :

  1. la vérification tous les trois mois gratuite puisqu’elle est à votre charge. Vous devez vous assurer qu’il n’y a pas d’odeurs et que le système fonctionne correctement
  2. l’entretien tous les ans, un professionnel qui doit s’en charger. Le budget à consacrer s’étend entre 50 et 200 euros.
  3. la vidange du filtre se fait tous les 2 à 4 années et est généralement facturée entre 150 et 300 euros.
  4. le recyclage du filtre lui est à effectuer tous les 10 ans. Le prix de départ est de 1 000euros.

Laisser un commentaire