7 idées de développement durable à mettre en place en entreprise

Avant toute chose, il est important de se mettre d’accord sur la définition du développement durable. Une définition officielle est donnée par Gro Harlem Brundtland, datant de 1987 à l’époque où elle était premier ministre de la Norvège. Elle indique que : « Un développement durable doit répondre à nos besoins présents, sans que cela empêche les générations du futur de répondre aux leurs »

Dans le milieu professionnel, le projet de développement durable est souvent mal interprété. Certains pensent même que c’est totalement incompatible et contre productif. Pourtant, si tous les employés jouent correctement leur rôle, le respect de l’environnement peut être optimisé.

Comment impliquer les entreprises ?

Les entreprises doivent désormais se mettre à la page en modifiant leur système, afin d’être en adéquation avec les attentes liées au développement durable. Les citoyens, en France ou ailleurs, sont de plus en plus nombreux à demander des produits éthiques et durables. C’est-à-dire provenant d’une entreprise qui a une vraie politique de respect de l’environnement.

Pourtant, dans le milieu de l’entreprise, un mode de production plus responsable et des pratiques de recyclage des déchets ne sont pas la mer à boire. Une société qui met en place une stratégie et donne des idées de développement durable, est un gage d’attraction pour des candidats mais également une revalorisation de l’image auprès des clients. Les performances financières n’en seront que meilleures.

7 idées de développement durable

Voici plusieurs idées de développement durable faciles à mettre en place pour une entreprise qui recherche à devenir plus écologique et durable.

La gestion des déchets

Notre plus gros défaut : les déchets. Nous jetons énormément et à une fréquence élevée. Pourtant, il n’est pas compliqué de limiter cette action. Réfléchissez à un système d’économie des impressions papiers en entreprise par exemple.

Cela peut se traduire par un challenge entre collègues. Celui qui imprimera le moins, gagne un petit quelque chose. Si la tâche est ludique, elle sera plus facile à mettre en place au quotidien.

Le recyclage

En France, les foyers sont de plus en plus équipés et possèdent les ressources pour trier et recycler. Mais au bureau, cette tendance a du mal à suivre. Pourtant c’est sensiblement la même chose. Alors pourquoi ne pas suivre les mêmes règles au travail ?

Demander à votre supérieur d’installer des bacs de recyclage et formez-vous mutuellement aux bonnes pratiques de tri. En recyclant les cartouches d’encre, le papier, ou encore le carton, l’environnement ne pourra que vous remercier.

La fin des ustensiles jetables

Le coin de la machine à café est rempli de produits à usage unique, bien souvent en plastique. Il faut les remplacer peu à peu. Pourquoi ne pas offrir une tasse à café à chaque employé pour Noël ? Si cela a un coût au départ, ce présent sera très rapidement rentabilisé.

Il est important également de choisir une machine qui ne consomme pas énormément d’énergie et d’eau. De nombreuses solutions existent.

La réduction du chauffage et de la climatisation

En été comme en hiver, la surconsommation d’énergie liée au chauffage ou à la climatisation dans les bureaux atteint des chiffres mirobolants. Afin de protéger notre planète, et de faire attention pour les générations futures, nous pouvons commencer par moins chauffer ou éviter de pousser la puissance de la climatisation.

Du matériel respectueux de l’environnement

Transiter vers des matériels plus responsables permet de réduire considérablement sa consommation d’énergie. Ce qui n’est pas toujours évident au bureau quand chaque collaborateur utilise un ordinateur, des écrans, une lampe, internet…

D’ailleurs, au lieu de jeter son vieil équipement informatique, il serait judicieux de se renseigner si une association peut le récupérer. Le recyclage est à privilégier.

La numérisation

Avant, les dossiers s’entassaient dans des armoires pleines de papier. Pourtant, ces archives peuvent aujourd’hui être numériser et stocker sur des disques durs. Que ce soit pour les factures, les contrats ou même les bulletins de paie, tout peut se stocker, se retrouver et se partager facilement.

Le télétravail

Longtemps ignoré, puis adopté de force, le télétravail semble être une belle alternative en faveur du développement durable. Si cela est possible, vous pouvez mettre en place quelques journées par semaine de travail à distance pour les collaborateurs.

Les avantages : réduire la pollution des transports pour se rendre au travail mais aussi améliorer la concentration et la qualité de vie au travail.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses idées de développement durable à mettre en place au sein du milieu professionnel. Ces actions vont jouer un rôle essentiel sur le respect de l’environnement et de la protection de notre planète.

Laisser un commentaire